ECHANGEURS THERMIQUE

Depuis plus de 20 ans maintenant, le mélangeur / échangeur de chaleur Fluitec simplifie le réchauffage et le refroidissement des fluides visqueux tels que les pâtes, les fondus ou les émulsions. Grace a ses éléments de mélange spéciaux, le mélangeur/échangeur de chaleur CSE-XR maitrise la dynamique des fluides a la fois du mélange croise et du renouvellement de surface, de sorte que l‘appareil convient aussi bien aux réactions chimiques exothermiques ou endothermiques qu‘au conditionnement en température de fluides très visqueux (Réchauffage ou refroidissement).

La technologie CSE-XR évolue constamment et offre entretemps des performances optimales dans un large éventail de processus. Le mélangeur / échangeur de chaleur est la combinaison d‘un mélangeur statique et d‘un échangeur de chaleur multitube dans lequel un produit cote calandre s‘écoule à travers le mélangeur statique. Les avantages de ces deux systèmes distincts sont regroupés pour une utilisation avec des fluides a écoulement lent.

 

Domaines d‘utilisation

Le mélangeur/échangeur de chaleur CSE-XR peut être utilisé soit comme échangeur de chaleur, soit comme réacteur.

Applications typiques :

• Réchauffage et refroidissement en régime d‘écoulement laminaire

• Refroidissement et homogénéisation de fluides avec de grandes différences de viscosité

• Traitement et fabrication de colles et de masse fondues

• Refroidissement et homogénéisation de masses fondues pour l‘industrie des fibres synthétiques

• Surveillance de la température et homogénéisation des polymères fondus et des mousses plastiques

• Mélange et conditionnement en température de polyols avec des agents gonflants et des isocyanates

• Réchauffage et refroidissement de produits pour l‘industrie alimentaire

• Réacteur a écoulement piston et a boucle conventionnel pour les procèdes chimiques très complexes

• Réacteur pour polymérisations de masse

• Réactions avec effets thermiques sur des fluides a haute viscosité, par ex. polymérisations

• Appareil de réaction en continue pour des temps de réaction strictement définis

• Réacteur a temps de séjour isotherme pour fluides fortement et faiblement visqueux

• Réactions chimiques rapides de fluides faiblement visqueux a fort dégagement de chaleur avec régulation précise de la température.

• Refroidissement externe et mélange pour réacteurs a cuve agitée

• Chauffage de liquide visqueux avec de la vapeur, même avec de grandes pressions de service

• Réacteur de gazéification isotherme pour systèmes gaz/liquide

 

Le mélangeur / échangeur de chaleur Fluitec fonctionne également là ou les échangeurs de chaleur conventionnels sont voues a l‘échec en raison de la pseudo plasticité (amincissement par cisaillement), de la thixotropie ou d‘autres changements de viscosité importants (lies a la température du produit).

-heat-exchanger-cse-xr.jpg
tube_shell_heat_exchanger.jpg

MÉLANGEUR / ÉCHANGEUR DE CHALEUR CSE-XR®

La conception du mélangeur / échangeur de chaleur équivaut à une combinaison d'un mélangeur statique et d'un échangeur de chaleur multitube dans lequel un produit hautement visqueux s'écoule à travers le mélangeur statique. Les avantages de ces deux systèmes distincts sont regroupés pour une utilisation à écoulement laminaire.

La conception étant systématiquement basée sur la géométrie du CSE-X - le type de mélangeur le plus efficace de tous - une excellente homogénéité, une distribution étroite du temps de séjour et un champ de cisaillement uniforme sur toute la section transversale sont garantis sur toute la longueur du appareil. L'efficacité de mélange radial très élevée assure en permanence un écoulement intensif contre les tubes de transfert de chaleur internes intégrés dans l'élément de mélange. Une plus grande chaleur est transférée qu'avec des agencements d'échangeurs de chaleur sans éléments internes (par exemple, des échangeurs de chaleur monotubes, où les tubes ont une double enveloppe). Du point de vue de la dynamique des fluides, les tubes de transfert de chaleur sont idéalement positionnés dans l'élément de mélange; ceci est très important car cela facilite la conception exceptionnellement compacte. Les mélangeurs / échangeurs de chaleur peuvent être conçus sans aucun point mort et constituent des réacteurs tubulaires parfaits.

ÉCHANGEURS DE CHALEUR MULTITUBE

Les échangeurs de chaleur multitubes avec éléments de mélange dans les multitubes sont idéaux pour les viscosités de produit comprises entre 50 et environ 500 mPas. Différents éléments de mélange statiques peuvent être installés dans les multitubes en fonction de l'application de transfert de chaleur. Ces éléments augmentent le transfert de chaleur du produit, de sorte que des tailles plus petites peuvent être réalisées que si l'échangeur de chaleur multitube ne comporte pas d'éléments de mélange.


Les échangeurs de chaleur multitubes ne conviennent pas aux procédés où le temps de séjour est critique ou aux tâches de refroidissement où la viscosité augmente considérablement (risque de mauvaise répartition). Le mélangeur / échangeur de chaleur CSE-XR® est recommandé comme alternative pour ces applications.

sterile_heat_exchanger.jpg

ÉCHANGEUR DE CHALEUR STÉRILE

L'équipement stérile Fluitec est spécialement conçu pour la plus grande séparation possible entre les milieux primaire et secondaire, avec un dranage pratiquement total du côté du produit. Les échangeurs de chaleur stériles à tubes et coquilles Fluitec sont donc parfaitement adaptés aux installations CIP / SIP. Une technique de traitement de surface spéciale, ainsi que des tuyaux sans soudure avec des intérieurs électropolis, aboutissent à une rugosité de surface aussi faible que 0,4 µm côté produit. Fluitec construit l'échangeur de chaleur stérile sous licence de Calorifer Engineering AG.