ECHANGEURS THERMIQUE

Le mélangeur / échangeur de chaleur Fluitec est une combinaison d'un mélangeur statique et d'un échangeur de chaleur multitube. Il peut être utilisé pour le mélange, le transfert de chaleur et de masse ou - grâce à sa répartition optimale du temps de séjour - comme réacteur piston.

-heat-exchanger-cse-xr.jpg
tube_shell_heat_exchanger.jpg

MÉLANGEUR / ÉCHANGEUR DE CHALEUR CSE-XR®

La conception du mélangeur / échangeur de chaleur équivaut à une combinaison d'un mélangeur statique et d'un échangeur de chaleur multitube dans lequel un produit hautement visqueux s'écoule à travers le mélangeur statique. Les avantages de ces deux systèmes distincts sont regroupés pour une utilisation à écoulement laminaire.

La conception étant systématiquement basée sur la géométrie du CSE-X - le type de mélangeur le plus efficace de tous - une excellente homogénéité, une distribution étroite du temps de séjour et un champ de cisaillement uniforme sur toute la section transversale sont garantis sur toute la longueur du appareil. L'efficacité de mélange radial très élevée assure en permanence un écoulement intensif contre les tubes de transfert de chaleur internes intégrés dans l'élément de mélange. Une plus grande chaleur est transférée qu'avec des agencements d'échangeurs de chaleur sans éléments internes (par exemple, des échangeurs de chaleur monotubes, où les tubes ont une double enveloppe). Du point de vue de la dynamique des fluides, les tubes de transfert de chaleur sont idéalement positionnés dans l'élément de mélange; ceci est très important car cela facilite la conception exceptionnellement compacte. Les mélangeurs / échangeurs de chaleur peuvent être conçus sans aucun point mort et constituent des réacteurs tubulaires parfaits.

ÉCHANGEURS DE CHALEUR MULTITUBE

Les échangeurs de chaleur multitubes avec éléments de mélange dans les multitubes sont idéaux pour les viscosités de produit comprises entre 50 et environ 500 mPas. Différents éléments de mélange statiques peuvent être installés dans les multitubes en fonction de l'application de transfert de chaleur. Ces éléments augmentent le transfert de chaleur du produit, de sorte que des tailles plus petites peuvent être réalisées que si l'échangeur de chaleur multitube ne comporte pas d'éléments de mélange.


Les échangeurs de chaleur multitubes ne conviennent pas aux procédés où le temps de séjour est critique ou aux tâches de refroidissement où la viscosité augmente considérablement (risque de mauvaise répartition). Le mélangeur / échangeur de chaleur CSE-XR® est recommandé comme alternative pour ces applications.

sterile_heat_exchanger.jpg

ÉCHANGEUR DE CHALEUR STÉRILE

L'équipement stérile Fluitec est spécialement conçu pour la plus grande séparation possible entre les milieux primaire et secondaire, avec un dranage pratiquement total du côté du produit. Les échangeurs de chaleur stériles à tubes et coquilles Fluitec sont donc parfaitement adaptés aux installations CIP / SIP. Une technique de traitement de surface spéciale, ainsi que des tuyaux sans soudure avec des intérieurs électropolis, aboutissent à une rugosité de surface aussi faible que 0,4 µm côté produit. Fluitec construit l'échangeur de chaleur stérile sous licence de Calorifer Engineering AG.