top of page

MÉLANGEURS POUR FLUX TURBULENT

Les mélangeurs statiques peuvent réduire considérablement le temps requis pour les processus de mélange si le débit dans le tube est turbulent. Des éléments de mélange spéciaux sont utilisés ici pour former le vortex. Le mélange et l'homogénéisation ont lieu dans le tube mélangeur en aval. Deux conceptions de mélangeurs se sont révélées particulièrement fructueuses ces dernières années: le mélangeur à encastrer Aquamix pour installation dans des tubes existants et le mélangeur à boîtier Vortix, qui peut être fourni dans plusieurs conceptions et matériaux différents (métal ou plastique).

MÉLANGEURS POUR FLUX LAMINAIRE

Les procédés de mélange laminaire sont basés sur la séparation répétée de l'écoulement en couches, suivie d'une redistribution et d'une recombinaison parallèles à la direction d'écoulement. Le nombre de couches, et donc l'homogénéité, augmente avec chaque élément de mélange supplémentaire. La conception et la longueur du mélangeur varient en fonction de la tâche de mélange. Le défi auquel sont confrontés les fabricants est de proposer un mélangeur efficace et économe en énergie pour chaque application de mélange.

DOSAGE

L'utilisation de mélangeurs statiques en régime d'écoulement laminaire impose de grandes exigences en technique de dosage d'additifs. Le fluide doit être assuré de sortir de manière contrôlée sans pulsation, compte tenu des propriétés spécifiques du mélangeur, et le colmatage doit être évité de manière fiable.

MÉLANGEURS POUR DISPERSION, ÉMULSION ET TRANSFERT DE MASSE

Un contact intensif dans le mélangeur statique entre le gaz et le liquide génère des débits massiques élevés

De petites bulles et une surface d'échange élevée peuvent être atteintes

Un renouvellement continu des bulles améliore le transfert de masse et rend les mélangeurs statiques très efficaces

INJECTEURS DE VAPEUR / BUSES DE MELANGEAGE

Pour réchauffer les circuits de chauffage/de refroidissement, les circuits de production, on utilise depuis des années des "injecteurs de vapeur" qui permettent d'alimenter directement en vapeur les fluides à réchauffer, étant précisé que les bruits et les phénomènes de cavitation bien connus sont réduits à un minimum.

MÉLANGEURS STATIQUES

Les mélangeurs statiques sont des appareils avec des éléments internes fixes, qui mélangent le produit qui les traverse a l’aide uniquement de l’énergie cinétique. L’entretien et l’usure étant négligeables, leur installation ne nécessitant qu’un espace restreint et leur utilisation étant adaptée a une grande plage de viscosité, les mélangeurs statiques sont une alternative populaire pour les procédés continus et discontinus.

Les mélangeurs Fluitec sont particulièrement adaptés pour être utilises dans les secteurs d’applications suivants

• Mélange de liquides pompables

• Dispersion et émulsification de composants insolubles entre eux

• Mélange de liquides réactifs

• Mélange et homogénéisation de matières plastiques fondues

• Mise en contact gaz-liquide

• Mélange de gaz

• Echange thermique de produits visqueux

• Ecoulement laminaire uniforme a travers les tubes tels que des réacteurs a temps de séjour par exemple

 

Mélanger avec des mélangeurs statiques

On différencie deux types d’écoulement principaux : l’écoulement turbulent et l’écoulement laminaire.

En écoulement turbulent (Re > 2400), les particules du fluide se déplacent de façon aléatoire, elles vont dans toutes les directions, générant ainsi des tourbillons.

En écoulement laminaire (Re < 20), les particules du fluide se déplacent en couches le long de trajectoires droites et parallèles.

Le nombre de Reynolds est un nombre sans dimension définie comme le rapport des forces d’inertie aux forces visqueuses. C’est le paramètre décisif pour le régime d’écoulement.

bottom of page